dimanche 30 janvier 2011

Temps de remaniement du portfolio

L'échec de l'économie américaine d'atteindre les 3.5% de croissance de GDP durant le quatrième trimestre 2010 et les événements en Egypte se sont avérés un catalyseur efficace pour la purge tant attendue des marchés.

 Et puisque durant des moments comme celui-ci la volatilité inévitablement augmente, les news jugés négatifs ont eu un impact désastreux sur certaines positions, notamment Ford Motor(F:NYSE) qui a reculé de 13.41% ce jour là suite à une performance pas moins désastreuse sur le marché européen des automobiles.

Le jour d'avant-veille de ces mouvements, certains parmi vous ont probablement ressenti l'odeur de la grêle qui arrivait,  ce qui leur a permis de rester confortablement assis sur le cash en attendant les meilleurs jours.

 Je suis également en train de remanier mon portfolio et voici les positions que je suis en train de suivre actuellement:


  • LDK Solar (LDK:ADR)- valeur estimée par UBS à 18$, soldée actuellement pour 12.4$, j'attendrai que le prix descend sous les 12.3
  • Tiffany (TIF:NYSE)- l'industrie de bijouterie de luxe est parmi les mieux positionnées dans ce moment du cycle économique, le management de l'entreprise semble déterminé d'atteindre une croissance stable, la valuation de la compagnie reste décente, avec un PER à 20, PEG 1.4 et une target price estimé aux alentours des 70$, actuellement au rabais pour 57.5$
  •  Taiwan Semiconductor(TSM:ADR)- à mon avis tout à fait personnel, cette entreprise a un avenir brillant, ayant des contrats avec Intel, dans le contexte de l'essor qu'on connait de cette deuxième vague informatique des ordinateurs-pads. Quant à sa valuation, PER à 12.8, PEG 0.9; le prix de l'action n'a pas beaucoup descendu durant ces quelques jours d'hésitation, probablement car les investisseurs institutionnels ont déjà massivement entré dans cette position. J'attendrai un prix aux environs des 13$ voir moins.
  • Coeur d'Alène(CDE:NYSE)- une entreprise très très intéressante, l'industrie minière de l'or et de l'argent, valuation très avantageuse avec PER à 11, un contexte des craintes inflationnistes qui ne vont pas prochainement s'amender, ce qui conduirait à une augmentation ultérieure de la recherche des métaux précieux.

lundi 17 janvier 2011

Fatigue des marchés et correction


Depuis la deuxième semaine de l'année nous assistons à des sessions des marchés de plus en plus plates, ce qui est traduit par certains comme une "Bull's fatigue" et ils abondent des commentaires d'une correction imminente qu'on se permet même d'estimer à environ 5%.

Toutes ces considérations ainsi que ce qui suit ne relève bien entendu que de la plus pure spéculation. Il me semble tout de même opportun de faire quelques commentaires sur les trends des marchés puisque c'est bien dans la cible de mon blog.

Depuis le mois de septembre 2010 Dow Jones a progressé de 18% environ, une progression tout à fait remarquable.
(Source: www.bloomberg.com)

Pour expliquer comment on en est arrivé là il conviendrait de nous rappeler quel était notre état d'esprit lorsque le DJIA était à 10k.
Les experts n'étaient de loin pas convaincus en la persistance du trend de la reprise économique mondiale, de graves incertitudes frôlaient l'esprit lorsqu'on regardait les chiffres du marché de l'emploi américain et les deux scénario-catastrophe: 1) Celui d'une croissance presque inexistante en L-trend "japanese style" et 2) Effondrement de la zone-euro, étaient juste trop probables pour que les investisseurs se sentent en confiance.
En plus, ces scénarios étaient intégrés dans les appréciations des actions.

Depuis, la confiance est progressivement revenue dans les marchés et les deux scénarios horribles, malgré leur réalisme, ont diminué en probabilité statistique grâce à des facteurs que je ne vais pas discuter ici.

Ainsi, la hausse des indexes reflète ce phénomène, mais les valuations restent toujours intéressantes, on le constate facilement en regardant les ratios PER et PEG de certaines actions, par exemple Ford Motors ou Goldman Sachs.

Comme le lecteur régulier de ce blog l'aurait remarqué, j'ai une prédilection particulière envers les marchés émergents qui fournissent des exemples encore plus flagrants, où on peut observer des PER de 5.43 et PEG de 0.27.

Je pense qu'actuellement la correction est en train d'avoir lieu et s'exprime par le trend plat, une véritable baisse de 5% m'étonnerait, étant donné les valuations qui sont en fait déviantes vers la baisse.

Le trend pour la reste de 2011 devrait justement apporter une correction vers la hausse.

lundi 10 janvier 2011

LDK Solar- une évolution stéllaire


Pour ceux qui ont lu mon post du 26.12 passé et ont agis en conséquence, LDK Solar publie aujourd'hui ses estimations des profits du quatrième trimestre 2010 qui a subi une révision considérable de +21 % avec un pronostic pour 2011 également en hausse, ce qui a fait exploser le prix de l'action, qui au moment de la rédaction de ce message dépasse les +19%!

(Source: Bloomberg.com)

Une performance qui a réussi à bouleverser tout le Secteur des solaires chinoises, et comme dans le conte, le Cendrillon devient à la fin une princesse, j'espère que le cap des 14$ pour LDK sera bientôt dépassé.

mardi 4 janvier 2011

Petrobras, une affaire d'état ou une affaire étatiste

Publié sur mon blog de Peoples & Picks, The investment Community of Zacks.com:

The state stake in this enterprise being too big, the government of the country being too socialist and the corporate management- too ineffective, I'm on short position concerning Petroleo despite of all its huge pre-salt oil potential story.It's of no surprise that the performance of PBR in 2010 have been disastrous.I bought the stock for 19 $ during the worst moments of the financial crisis and then sold it for 37 $ in the summer of 2010. I'm glad having done it because it DID NOT move since then.
Source: Bloomberg

samedi 1 janvier 2011

CNOOC Ltd, mini-analyse d'un Dragon géant


China National Offshore Oil Corporation est un des trois géants pétroliers chinois.

Poursuivant son objectif stratégique principal qui est la stabilité de la croissance(sustainable growth), CNOOC travaille sur 9 projets chinois localisés dans la Baie de Bohai et la Mer de Chine du Sud-Est.
Dans cette même perspective CNOOC investit également à l'étranger. Son portfolio comprend des participations à Nigeria, Argentine, Australie, Indonésie, Iraq et Uganda.

Dans un moment où les conditions économiques mondiales s'améliorent de plus en plus certainement, la soif chinoise de pétrole augmentera en parallèle du trend haussier des prix des énergies.

Ces conditions du cycle économique, combinés avec la place très avantageuse de CNOOC qui est de fournir en pétrole une économie gigantesque en plein essor, rendent l'action à mon avis très attractive.
Je dois aussi remarquer le bémol traditionnellement mentionné pour quasi-tout investissement aux marchés émergeants qui est le risque d'exercice d'un contrôle politique dans la prise de certaines décisions et l'utilisation potentielle de ce fournisseur d'énergie à des fins stratégiques gouvernementales qui ne sont pas toujours compatibles avec les intérêts économiques.

Les estimations de valeur par Zack's donnent à CEO:NYSE(ADR) une target- value de 250$, alors que le prix de clôture d'hier est de 238$. Le PER est calculé 13.08 qui est légèrement au-dessus du moyen pour cette industrie.

Du point de vue technique, un trend haussier régulier, à pente très raide, se fait remarquer depuis le début août 2010. Les indicateurs MACD, Elder-Reys et VROC montrent une certaine hésitation des marchés, impression confirmée par les faibles volumes des six dernières semaines. L'action n'est ni overbought ni oversold et suit gentiment son trend. A mon avis la valeur- cible de 250$ pourrait être atteinte dans le premier trimestre de 2011.
hostgator promotional codes