China National Offshore Oil Corporation est un des trois géants pétroliers chinois.
Poursuivant son objectif stratégique principal qui est la stabilité de la croissance(sustainable growth), CNOOC travaille sur 9 projets chinois localisés dans la Baie de Bohai et la Mer de Chine du Sud-Est.
Dans cette même perspective CNOOC investit également à l'étranger. Son portfolio comprend des participations à Nigeria, Argentine, Australie, Indonésie, Iraq et Uganda.
Dans un moment où les conditions économiques mondiales s'améliorent de plus en plus certainement, la soif chinoise de pétrole augmentera en parallèle du trend haussier des prix des énergies.
Ces conditions du cycle économique, combinés avec la place très avantageuse de CNOOC qui est de fournir en pétrole une économie gigantesque en plein essor, rendent l'action à mon avis très attractive.
Je dois aussi remarquer le bémol traditionnellement mentionné pour quasi-tout investissement aux marchés émergeants qui est le risque d'exercice d'un contrôle politique dans la prise de certaines décisions et l'utilisation potentielle de ce fournisseur d'énergie à des fins stratégiques gouvernementales qui ne sont pas toujours compatibles avec les intérêts économiques.
Les estimations de valeur par Zack's donnent à CEO:NYSE(ADR) une target- value de 250$, alors que le prix de clôture d'hier est de 238$. Le PER est calculé 13.08 qui est légèrement au-dessus du moyen pour cette industrie.
Du point de vue technique, un trend haussier régulier, à pente très raide, se fait remarquer depuis le début août 2010. Les indicateurs MACD, Elder-Reys et VROC montrent une certaine hésitation des marchés, impression confirmée par les faibles volumes des six dernières semaines. L'action n'est ni overbought ni oversold et suit gentiment son trend. A mon avis la valeur- cible de 250$ pourrait être atteinte dans le premier trimestre de 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire