lundi 17 janvier 2011

Fatigue des marchés et correction


Depuis la deuxième semaine de l'année nous assistons à des sessions des marchés de plus en plus plates, ce qui est traduit par certains comme une "Bull's fatigue" et ils abondent des commentaires d'une correction imminente qu'on se permet même d'estimer à environ 5%.

Toutes ces considérations ainsi que ce qui suit ne relève bien entendu que de la plus pure spéculation. Il me semble tout de même opportun de faire quelques commentaires sur les trends des marchés puisque c'est bien dans la cible de mon blog.

Depuis le mois de septembre 2010 Dow Jones a progressé de 18% environ, une progression tout à fait remarquable.
(Source: www.bloomberg.com)

Pour expliquer comment on en est arrivé là il conviendrait de nous rappeler quel était notre état d'esprit lorsque le DJIA était à 10k.
Les experts n'étaient de loin pas convaincus en la persistance du trend de la reprise économique mondiale, de graves incertitudes frôlaient l'esprit lorsqu'on regardait les chiffres du marché de l'emploi américain et les deux scénario-catastrophe: 1) Celui d'une croissance presque inexistante en L-trend "japanese style" et 2) Effondrement de la zone-euro, étaient juste trop probables pour que les investisseurs se sentent en confiance.
En plus, ces scénarios étaient intégrés dans les appréciations des actions.

Depuis, la confiance est progressivement revenue dans les marchés et les deux scénarios horribles, malgré leur réalisme, ont diminué en probabilité statistique grâce à des facteurs que je ne vais pas discuter ici.

Ainsi, la hausse des indexes reflète ce phénomène, mais les valuations restent toujours intéressantes, on le constate facilement en regardant les ratios PER et PEG de certaines actions, par exemple Ford Motors ou Goldman Sachs.

Comme le lecteur régulier de ce blog l'aurait remarqué, j'ai une prédilection particulière envers les marchés émergents qui fournissent des exemples encore plus flagrants, où on peut observer des PER de 5.43 et PEG de 0.27.

Je pense qu'actuellement la correction est en train d'avoir lieu et s'exprime par le trend plat, une véritable baisse de 5% m'étonnerait, étant donné les valuations qui sont en fait déviantes vers la baisse.

Le trend pour la reste de 2011 devrait justement apporter une correction vers la hausse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

hostgator promotional codes