La Banque Nationale Suisse a baissé il y a quatre jours le taux de référence à 0-0.25% pour contre-carrer la surévaluation du CHF, en augmentant parallèlement les liquidités sur le marché monétaire.
Les mesures monétaires visant l'augmentation de la monnaie en circulation risquent dans une période de reprise économique d'induire des pressions inflationnistes. Cependant, les conditions économiques européennes actuelles vont permettre d'équilibrer cette tendance, "en important" un peu de déflation, tendance qui sera ressentie de plus en plus suite aux mesures d'austérité financière dans les pays européens.
Un autre aspect m'intéresse beaucoup plus, celui de l'évolution des prix de l'immobilier en Suisse. Selon l'index de bulle immobilière de UBS, l'immobilier suisse se trouve en plein boom et risque de plus en plus d'entrer dans la zone de correction des prix de l'immobilier.
Cette tendance devrait s'aggraver avec l'inondation du système monétaire par des liquidités par la stratégie de BNS visant la réduction de la force du franc contre le dollar et l'euro. Les liquidités "libres" dans le système vont contribuer à l'enflure des bulles partout où des conditions financières REELLES d'une hausse des prix existent.
L'immobilier me semble le premier candidat de cette hausse des prix. Le franc suisse restera une valeur-réfuge. Et investir dans le franc suisse peut être réalisé de différents manières. Le faire sur les marchés monétaires est la plus simple et la BNS va contrer cette tendance. Cependant, investir dans l'immobilier suisse est également une manière de profiter de la stabilité du franc dans un moment, où le dollar et l'euro s'écroulent. Et les investisseurs internationaux le savent.
La constance et la vigeur de la reprise économique mondiale semble tout sauf certaine en ces temps là et si les incertitudes contribuent à un ralentissement économique, nous allons observer une dé-corrélation de plus en plus visible entre les revenus des ménages et les prix des logements.
Jusqu'au moment où les choses commencent à se corriger par elles-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire