Hier les commentaires du Fed suite à la baisse de notation de la dette américaine par S&P étaient au moins étranges. "Business as usual", comme si on se serait attendu à un obscurcissement progressif, mais complet du ciel, un peu comme dans "Independance day" et qu'on avait le besoin de la réassurance du Fed: "vous voyez, ce n'est pas la fin du monde, just a downgrade men".
Pourquoi cette baisse de notation est un facteur qui va tirer en bas incessamment pendant très très longtemps les marchés(S&P500 < 1000?)?
Parce que la baisse de la notation survient au mauvais moment.
- en ce moment même où les dirigeants européens démontrent des difficultés à se coordonner pour combattre ensemble le monstre de la dette accumulée par les pays pauvres de l'EU, avec de l'argent prêté par les pays riches de l'EU pour que les pays pauvres de l'EU puissent les débarrasser de la surproduction(Eh oui, depuis les années '80 vous aviez oublié ce mot entre autres grâce à cette politique de l'EU), mais c'est une autre histoire, revenons au sujet.
- la même situation, ni plus ni moins pire aux USA
- au moment où la reprise économique subit un ralentissement cyclique
- juste après l'expiration de QE2 du Fed.
- quelques mois après la catastrophe au Japon
- au moment même où on se demande si la Chine est en train de sombrer dans la stagflation
- au moment même où le prix de la pétrole est juste exorbitant, suite à des mouvements spéculatifs des marchés, facilités par les grandes quantités de liquidités disponibles.
Je me suis bien posé la question hier, si la semaine prochaine je devrais vendre mes mini-futures-short sur S&P 500. Eh bien, plus j'y pense, plus je me félicite de ne pas l'avoir fait jusque présent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire