vendredi 31 décembre 2010

Mes actions Top 10 pour 2011

En ce moment où tout le monde s'apprête à tourner la page de cette année mouvementée, voici un portfolio composé de mes top 10 préférées:

  • TSM- Taiwan Semiconductor
  • CEO- CNOOC
  • LDK- LDK Solar
  • SNA- Snap-on
  • F- Ford
  • CLF- Cleveland Cliffs
  • COP- Conoco Philips
  • AAPL- Apple
  • CHL- China Mobile
  • VALE- Companhia Vale do Rio Doce

Les analyses de chaque position seront disponibles ultérieurement(j'ai quand même laissé quelques cailles se gratiner dans le four..).

dimanche 26 décembre 2010

Les Solaires chinoises, le Cendrillon des énergies




Récemment j'ai investi en actions de LDK Solar, qui est un producteur de composants des panneaux solaires localisé en Chine. Le siège principal et les fabriques de l'entreprise se trouvent à Xinyu, province Jiangxi.
LDK est le plus grand producteur au monde de tranches en silicium monocristallin, utilisées dans l'assemblage de cellules photovoltaïques.
Le marché de l'énergie solaire bénéficie d'une croissance constante et selon les recherches citées sur le site de LDK, en 2070 les technologies photovoltaïques produiront plus de la moitié de l'énergie électrique du monde.

LDK a une histoire boursière glorieuse, avec un prix de l'action dépassant à deux reprises les 70$ avant le collapsus de Lehman Bros(Source: Bloomberg).
Avec une ratio P/E à 6.15 et PEG à 0.26 et Target price de 13.20$ selon Zack's, cette action me paraît tout à fait intéressante du point de vue et de la valeur et de sa croissance potentielle.

Depuis la correction- consolidation des marchés asiatiques, leur chemin est fidèlement suivi par l'action LDK:



Cette tendance rend à mon avis LDK un fallen angel dont l'évolution haussière me paraît très probable dès que les craintes concernant l'inflation et les taux d'intérêt en Chine se calment en peu et les marchés asiatiques deviennent moins risque- averse.

dimanche 19 décembre 2010

Une bulle dans le marché immobilier suisse?

Différentes polémiques ont eu lieu à ce sujet et ceci depuis la "crise des dettes" débuté aux Etats-Unis suite au krach immobilier et poursuivi suite à des différentes pressions spéculatives des hedge funds qui parient contre la dette des Etats européens faisant partie du groupe portant le nom peu gracieux des PIIGS. A ceci se sont rajouté des pressions systémiques suite à l'augmentation des risques perçus et, comme toujours, des attaques médiatiques prêchant de différentes manières "la fin du capitalisme" ont contribué à la volatilisation des marchés financiers.

La Suisse ayant la réputation de refuge financier, le Franc Suisse a gagné en valeur depuis 2007 en même temps que l'or, ce qui traduit pour moi une recherche de la sécurité dans les marchés internationaux.
La sécurité des investissements dans l'immobilier est un vieux adage malgré les gigantesques destructions de valeur lors des crises immobilières qui n'ont pas épargné même la Suisse dans les 20 dernières années.

Et nous voici en train de nous poser aujourd'hui la question de l'existence d'une bulle dans les prix de l'immobilier. En effet, les taux hypothécaires touchant le plancher, avec une perspective de rétablissement de l'économie très progressive, les média ayant quitté le choeur anti-libéral ont rejoint celui d'un optimisme consommateur contrastant étrangement avec leur discours de la veille et incitant les gens d'acheter des maisons.
Selon la Banque Nationale Suisse(ici) les ménages possèdent aujourd'hui presque 40% de plus de valeur en immobilier qu'il y a dix ans par rapport à environ 20% de gain en valeur de l'épargne et une dizaine de pourcents de gains des capitaux en assurances et caisses des pensions.

Ceci reflète pour moi d'une part un investissement de plus en plus massif dans l'immobilier et de l'autre, un renchérissement énorme de l'immobilier. Un mouvement dangereux, car le momentum changeant une fois de direction on risque un fléchissement brutal des prix de l'immobilier. Histoire à suivre.

Voici quelques liens immo intéressants:

vendredi 17 décembre 2010

Les lecteurs du blog


Le public auquel il est destiné est très large, mais une caractéristique commune des participants est l'intérêt pour l'économie, les investissements et les marchés financiers.

Je tiens à vous informer que j'ai un profil d'investissement assez spéculatif si on prenait les critères de Benjamin Graham. J'investis principalement dans des actions et parfois dans des dérivés qui sont la plupart du temps des mini-futures.

Un principe d'investissement que j'ai emprunté de B.Graham est de n'investir que dans des businesses que j'arrive à comprendre

Un tel style de portfolio management est très risqué, en dépit des opportunités de gain qui sont également supérieures et qui permettent la plupart du temps de battre les indexes lorsque les marchés sont en hausse.

hostgator promotional codes