Différentes polémiques ont eu lieu à ce sujet et ceci depuis la "crise des dettes" débuté aux Etats-Unis suite au krach immobilier et poursuivi suite à des différentes pressions spéculatives des hedge funds qui parient contre la dette des Etats européens faisant partie du groupe portant le nom peu gracieux des PIIGS. A ceci se sont rajouté des pressions systémiques suite à l'augmentation des risques perçus et, comme toujours, des attaques médiatiques prêchant de différentes manières "la fin du capitalisme" ont contribué à la volatilisation des marchés financiers.
La Suisse ayant la réputation de refuge financier, le Franc Suisse a gagné en valeur depuis 2007 en même temps que l'or, ce qui traduit pour moi une recherche de la sécurité dans les marchés internationaux.
La sécurité des investissements dans l'immobilier est un vieux adage malgré les gigantesques destructions de valeur lors des crises immobilières qui n'ont pas épargné même la Suisse dans les 20 dernières années.
Et nous voici en train de nous poser aujourd'hui la question de l'existence d'une bulle dans les prix de l'immobilier. En effet, les taux hypothécaires touchant le plancher, avec une perspective de rétablissement de l'économie très progressive, les média ayant quitté le choeur anti-libéral ont rejoint celui d'un optimisme consommateur contrastant étrangement avec leur discours de la veille et incitant les gens d'acheter des maisons.
Selon la Banque Nationale Suisse(
ici) les ménages possèdent aujourd'hui presque 40% de plus de valeur en immobilier qu'il y a dix ans par rapport à environ 20% de gain en valeur de l'épargne et une dizaine de pourcents de gains des capitaux en assurances et caisses des pensions.
Ceci reflète pour moi d'une part un investissement de plus en plus massif dans l'immobilier et de l'autre, un renchérissement énorme de l'immobilier. Un mouvement dangereux, car le momentum changeant une fois de direction on risque un fléchissement brutal des prix de l'immobilier. Histoire à suivre.
Voici quelques liens immo intéressants: