mercredi 17 août 2011

L'economie mondiale, on progresse lentement, ce qui nous empêche de percevoir le sens de l'avancement

Demain on aura l'avantage d'apprendre comment les débâcles financières récentes dans les économies développées vont être reflétées dans les indicateurs du chômage et de la confiance des consommateurs américains.

Je dis ceci en pensant à la théorie de la réflexivité de George Soros, un model que j'aime bien car je trouve qu'il s'avère juste en ce qui concerne les facteurs-précipitateurs des booms & bursts des cycles économiques.

En résumé, selon Soros les marchés ne sont pas totalement efficients et ont la tendance générale à exagérer leur mouvements suivant le trend réel, mais d'une manière extrême. Le concept d'efficience des marchés suppose que toute l'information disponible à un moment donné, ainsi que l'incertitude par rapport aux trends économiques sont "priced-in" en tout moment et les fluctuations des marchés reflètent simplement les nouvelles informations et les probabilités de développements futurs. Soros entend que ce mouvement est réciproque, que non seulement les marchés ne sont pas totalement efficients à cause de leur tendance à l'exagération des mouvements, mais les attentes des participants des marchés financières ont également une influence sur l'économie réelle. En effet, très souvent on remarque 2-3 semaines après une correction des indexes des actions une "baisse de la confiance des consommateurs".
Une bonne question à se poser en ces moments là est: qui sont ces consommateurs dont la confiance est à la baisse? Vous, moi et n'importe qui d'autre. Aux Etats Unis et partout ailleurs dans le monde nos caisses de retraite investissent dans les marchés financières pour "faire fructifier" notre épargne. Plein de gens professionnellement non-impliqués dans la sphère financière investissent en des fonds de placement et dans d'autres instruments financiers variés. Les patrons d'entreprise, les managers des ressources humaines, les économistes, les gens qui aiment la politique- tout ce monde a des attentes envers l'économie en y participant activement en modifiant ces priorités, ces projets pour l'avenir proche en fonction du feed-back des marchés.
Inévitablement, dès qu'on commence tous à répéter le mot-magique "Recession, récession" et la récession arrive.

Pour ceux qui ces raisonnements semblent intéressant et surtout pour ceux qui les trouvent réductionnistes, exagérés ou faux, je conseille ce livre vraiment pas cher et très instructif:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

hostgator promotional codes