dimanche 26 juin 2011

Pronostics sur les marchés juin-août 2011

Je tiens à préciser qu'il s'agit de mes pronostics, il ne s'agit pas d'encourager des stratégies d'achat ou de vente des actifs mobiliers.

Deux préoccupations financières majeures et une économique. J'y vais dans l'ordre.

1. La Grèce va accepter les mesures d'austérité sévères et va recevoir les milliards qui lui permettront de souffler jusque 2013-14. Après: restructuration de la dette. Les deux me semblent inévitables.

2. Les Etats-Unis vont remonter les limites de la dette et la boule de neige continuera de grandir, mais on se dira rassuré car à moindre vitesse. Les mesures keinsiennes de dépenses gouvernementales n'ont pas crée énormément d'emplois et maintenant tout le monde se dit qu'il est temps d'arrêter cette folie.

3. Le soft-patch de l'économie américaine en est justement un, combinaison de facteurs:

-prix du pétrole spéculativement gonflé
-anticipation de la fin de QE2 en juillet
-anticipation de point 2. de notre liste
-craintes d'une stagflation
-catastrophe au Japon qui a provoqué une crise psychologique autour des sources d'énergie et baisse de la commerce internationale
-resserrement financier en Chine et anticipation de tels mouvements dans le reste des marchés émergents
- anticipation d'Armagedon financier au risque d'écroulement de l'euro

Pas mal de facteurs négatifs au même moment, hmmm. Selon moi, étant donné la résolution de 1 et 2,  retour de la reprise économique en automne.

Maintenant, pronostics du marché.

4. La pétrole va fluctuer entre 95 et 85$ avant de revenir vers son intrinsic value de 80 $ pb, raison pour laquelle j'évite les investissements en pétrole!
5. L'or est méga-cher, c'est une bulle, si encore des mouvements inflationnistes anticipés- va augmenter jusque 1600$, j'attends pour le short-seller avec le plus grand plaisir, mais je ne sais pas quand le moment viendra. Certainement, lorsque on l'attend le moins!

Comme vous avez vu de 4 et 5, je suis loin d'être LONG par rapport au pétrole et l'or.

6. La semaine prochaine va laisser les indexes dans le rouge en raison des émotions, engendrées par les démonstrations en Grèce et le vacillement du gouvernement grec(qui est en majorité à 5 députés près dans le Parlement!!). Après, fluctuation de Dow Jones entre 11 600 et 12 100 pendant quelques semaines, le temps qu'on ait une certitude par rapport à point 2.

7. Dow Jones à 12 400 en aout 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

hostgator promotional codes