Les deux leviers principaux de la politique financière d'un pays étant la politique fiscale et la politique monétaire, je trouve qu'on a trop d'attentes à la dernière pour réduire l'impact sur l'économie suisse du franc de plus en plus fort. Pour avoir un impact suffisant, ces mesures devraient produire une sorte d'inondation de liquidités avec les risques inflationnistes correspondants. En effet, comme on peut le voir dans les statistiques de la Banque Nationale Suisse,
Pour ceux qui s'intéressent des mesures monétaires et surtout dans un moment d'instabilité générale de la monnaie en papier, je recommande le livre suivant:
les liquidités négociées sur les marchés monétaires on presque doublé en un mois.
Pour la même période, le franc suisse a démontré l'évolution suivante(source: google finance):
Inutile d'en dire plus, pour le moment ça marche un peu.
A mon avis, une réduction ciblée du TVA pour les entreprises du tourisme et les exportations et pourquoi pas pour tout le monde, rapides, tout de suite, devrait avoir un impact positif sur l'économie suisse, bien plus que des mesures monétaires de plus en plus extravagantes.
Dans le livre vous trouverez la vision monétariste sur le standard d'or et l'inflation d'un des économistes les plus influents de tous les temps Milton Friedman, lauréat du prix Nobel d'économie, défenseur fervent du libéralisme. Dans un moment historique d'une grande incertitude économique, où les prix de l'or et des matières premières s'envolent et les valeurs en papier se trouvent remises en question, le besoin d'un cadre philosophique cohérent se fait de plus en plus ressentir.
Il paraît que certaines collectivités se sont fait avoir par des prêts à taux variable indexé sur la parité euro / franc suisse.
RépondreSupprimer