dimanche 26 juin 2011

Pronostics sur les marchés juin-août 2011

Je tiens à préciser qu'il s'agit de mes pronostics, il ne s'agit pas d'encourager des stratégies d'achat ou de vente des actifs mobiliers.

Deux préoccupations financières majeures et une économique. J'y vais dans l'ordre.

1. La Grèce va accepter les mesures d'austérité sévères et va recevoir les milliards qui lui permettront de souffler jusque 2013-14. Après: restructuration de la dette. Les deux me semblent inévitables.

2. Les Etats-Unis vont remonter les limites de la dette et la boule de neige continuera de grandir, mais on se dira rassuré car à moindre vitesse. Les mesures keinsiennes de dépenses gouvernementales n'ont pas crée énormément d'emplois et maintenant tout le monde se dit qu'il est temps d'arrêter cette folie.

3. Le soft-patch de l'économie américaine en est justement un, combinaison de facteurs:

-prix du pétrole spéculativement gonflé
-anticipation de la fin de QE2 en juillet
-anticipation de point 2. de notre liste
-craintes d'une stagflation
-catastrophe au Japon qui a provoqué une crise psychologique autour des sources d'énergie et baisse de la commerce internationale
-resserrement financier en Chine et anticipation de tels mouvements dans le reste des marchés émergents
- anticipation d'Armagedon financier au risque d'écroulement de l'euro

Pas mal de facteurs négatifs au même moment, hmmm. Selon moi, étant donné la résolution de 1 et 2,  retour de la reprise économique en automne.

Maintenant, pronostics du marché.

4. La pétrole va fluctuer entre 95 et 85$ avant de revenir vers son intrinsic value de 80 $ pb, raison pour laquelle j'évite les investissements en pétrole!
5. L'or est méga-cher, c'est une bulle, si encore des mouvements inflationnistes anticipés- va augmenter jusque 1600$, j'attends pour le short-seller avec le plus grand plaisir, mais je ne sais pas quand le moment viendra. Certainement, lorsque on l'attend le moins!

Comme vous avez vu de 4 et 5, je suis loin d'être LONG par rapport au pétrole et l'or.

6. La semaine prochaine va laisser les indexes dans le rouge en raison des émotions, engendrées par les démonstrations en Grèce et le vacillement du gouvernement grec(qui est en majorité à 5 députés près dans le Parlement!!). Après, fluctuation de Dow Jones entre 11 600 et 12 100 pendant quelques semaines, le temps qu'on ait une certitude par rapport à point 2.

7. Dow Jones à 12 400 en aout 2011.

Le retour, ma nouvelle stratégie de placement

Me voici de nouveau là, en train de décrire mes expériences depuis mon dernier message, ceci permettrait à vous, les chers lecteurs de ce blog, de vivre l'interruption de plusieurs semaines en tant que des vacances plutôt que comme une rupture.

En résumé, peut avant que les marchés commencent leur descente, j'ai vendu toutes mes actions devant l'appréhension d'une chute inévitable qui a finalement eu lieu.

J'ai eu l'occasion de réfléchir sur ma stratégie de placement et je suis arrivé à quelques conclusions que je tiens à partager.

1. Les risques des placements en actions en dépassent presque toujours les bénéfices. Depuis plusieurs mois j'ai pu réaliser certains gains, toujours en assumant de risques énormes, une volatilité accrue et par conséquent, une insécurité financière tout à fait compréhensible.

2. Le risque principal de l'investissement en actions ne provient pas tellement de leur volatilité, mais des liquidités qui restent "bloqués" dans un investissement, même lors de légères perte ou gains, le fameux "liquidity risk" qui est d'autant plus grand que le marché est volatile.

Je m'explique par un exemple, disons que vous avez 10k investis en actions, après 6 mois de fluctuations vous calculez une performance d'environ 7% et en êtes très fiers. Supposons qu'il s'agit de la totalité des fonds que vous souhaitez voir investis, c'est à dire, votre portfolio compte 100% en actions et 0% en liquidités.
Maintenant les indexes principaux commencent à descendre avec sur le fond des craintes pour la fragilité de la reprise économique. Disons qu'il n'existe pas d'indicateur économique qui pourrait rassurer les marchés en une nuit et vous prévoyez que la volatilité reste accrue durant les quelques mois qui suivent. Le fait désagréable est que votre portfolio vient de perdre tous les bénéfices accumulés en 6 mois de hauts et bas, beaucoup de temps et réflexion de votre part risque de se voir non-rémunéré. En plus, avec les actions vous risquez de tout perdre théoriquement, on est d'accord que c'est une perspective rarement réalisée, mais ceci contribue à la pression de prendre une décisions maintenant et d'agir.

Vous faites quoi? 3 scénarios pour le "equity investor":

-A) Vous ne faites rien. Enfin, vu de l'extérieur. A l'intérieur vous passez un moment difficile. Vous craignez des pertes des fonds investis. Vous vous dites, "ce n'est qu'un moment difficile, ça passera et mes fonds retrouveront leur forme d'auparavant". Et vous avez raison. Par rapport à cette PETITE partie de la réalité de vos investissements au moins vous avez raison. Maintenant qu'est ce qui en est du reste de la réalité de vos investissements? Vous vous posez la question de combien de temps il faudra attendre pour que votre portfolio retrouve sa vigueur d'avant? Encore six mois pour retrouver sa forme et encore six mois pour être en bénéfice? Eh oui, les six mois précédents se sont avérés de temps perdu pour votre portfolio. Vos réflexions, craintes et les risques que vous avez pris se sont avéré totalement gratuits et l'énergie que vous avez perdu à rejoint le reste de l'entropie indifférenciée de la nature.
Un autre souci c'est la capitalisation de votre portfolio. D'autres actions que vous suiviez depuis six mois ont subi une chute énorme de valeur et vous êtes verts d'envie de les acheter. Mais avec quoi, vous êtes à 0% liquidité. Disons le, avec cette attitude vous ne pouvez pas profiter de cette correction. Vous ne pouvez qu'espérer..

-B) Vous vendez à Stop Loss. Et vous ne perdez rien. Sauf six mois d'inquiétudes et d'efforts(=vous avez travaillé dans un job non-rémunéré)..

-C) Vous achetez. Encore les mêmes actions. Elles rebondissent en fluctuant pendant encore une semaine, temps pendant lequel vous vous félicitez de votre bon sens. Par la suite elle subissent des pertes d'encore 5-6% et vous n'osez plus rien faire, vos 10k sont devenus 9k et vous ne souhaitez pas réaliser des pertes ou comme dirait B.Graham "ne pas vendre pour l'unique raison que les marchés sont descendus". Et vous relisez ces nobles vérités en espérant que la suite ne soit pas trop douloureuse..

3. Les risques dont on parle souvent en théorie ne se résument pas simplement en des fluctuations des cours des actions. Il s'agit de probabilité de perte, comme de probabilité de non-bénéfice de "life time opportunities".

Suite à ces réflexions j'ai totalement reconsidéré ma stratégie et ai défini une nouvelle.

Elle est simple, MAITRISER LES RISQUES.
 C'est tout. Je pense atteindre mes objectifs en employant uniquement des produits dérivés dans mon portfolio. Zéro action ou obligation. Zéro fond de placement.

Seulement des options, mini-futures, ETFs, produits structurés.

Depuis deux mois bientôt je suis abonné à un service de conseil de brokerage sur un portfolio en options et les pertes subies sont largement au dessous des 10% suite à la chute de la bourse. Elle sont même presque à 0%, alors je peux dire que je surperforme le marché :)

En plus, les 60% de liquidités me permettront de bénéficier des opportunités d'achat lorsque c'est le moment.

Du coup, désormais avec les prognostics sur l'évolution des marchés, vous aurez la possibilité de lire de matériel sur la théorie des dérivés.

Mon blog deviendra un blog-hight-tech financier comme mon protfolio.
hostgator promotional codes