dimanche 27 février 2011

Correction et répositionnement du portfolio

Etant donné la baisse récente des marchés qui risque à mon avis de se poursuivre pendant la semaine prochaine, je donne quelques infos sur les positions que je suis en train de suivre actuellement:


  • BanColombia(CIB): il s'agit d'un investissement de type frontier-market, le niveau de prix est au minimum pour les 6 derniers mois, l'action est clairement oversold. La valuation est très intéressante, PER 11.8 et PEG 0.82. Les estimations des EPS pour les années 2011 et 2012 sont révisées assez négativement, ce qui devrait être reflété dans le prix et étant donné les récents EPS-surprises de 20%, j'imagine que le up-potential de la position est attractif. Prix d'entrée= 54$ selon moi.

  • Varian Semiconductor(VSEA): prix très élevé historiquement, le PER est malgré tout à 11.9 en raison des profits estimés très à la hausse. PEG 0.6. Récemment Zack's ont publié un rapport sur la position qu'ils estiment en tant que aggresive-growth-stock. J'estime le prix d'entrée à 45$.

  • Teck Ressources(TCK): dans l'industrie minière, bien positionné étant donné la hausse des prix récente des métaux qui se poursuit. PER 9, PEG 0.64. Prix d'entrée= 50$

  • TAL International(TAL): dans le business des containers pour fret que je ne connais sincèrement pas du tout, la valuation est intéressante- PER 11, PEG 0.88, Zack's l'éstime de 1er rang. Le ROE est à 16% ce qui dépasse les 12% moyenne de l'industrie, signe de bon management corporatif. Prix d'entrée= 32$.
Comme vous avez remarqué, hormis la première position, je cible les marchés américains. La raison en est les craintes inflationnistes et de hausse des taux d'intérêt chinois qui prévalent largement ces derniers temps et il n'y a pas de raison que ceci change très prochainement. Ces craintes vont à mon avis continuer à jouer de mauvais tours aux actions des marchés émergents.

Je suis actuellement des positions pas très connus pour le simple fait que j'observe que les blue-chips américains n'ont pas beaucoup baissé durant la correction par rapport à leur valeur intrinsèque.

dimanche 6 février 2011

Inflation-proof portfolio

J'ai la conviction pas très sophistiquée que le fait d'imprimer beaucoup trop d'argent, comme FED semble le faire aux Etats-Unis, mène à l'hyperinflation.

Bien sur, au plan global il existent plusieurs facteurs pro-inflationnistes, pour ne citer que quelques-uns, les taux d'intérêt des banques centrales qui restent toujours très bas et l'anticipation d'épuisement des ressources naturelles ce qui augmente prématurément leur prix et exerce des pressions haussières sur l'ensemble des prix.

Ainsi, le boom des prix des denrées alimentaires et de l'immobilier dans les marchés émergents ne s'explique pas uniquement par la loi de l'offre et de la demande comme vient de nous le suggérer Bernanke, mais également, si ce n'est plus, par le flux de capitaux bon marché, "la monnaie en libre circulation" qui est le synonyme-même de l'inflation.

Si vous partagez un peu ou en partie ces considérations et si vous pensez encore profiter du moment d'hésitation des marchés pour repositionner votre portfolio, voici une idée de portfolio "inflation-proof".

En réalité on ne peut pas tellement parler de portfolio basé sur des actions qui résiste à l'inflation, mais ce portfolio me semble adapté pour le moment de doutes quant au degré de l'inflation réelle, c'est à dire pour un horizon de placement entre maintenant et une année.

L'idée du portfolio est de "répondre" aux craintes du jour: risque d'hyperinflation + le renchérissement des matières premières, inévitable en cas de réalisation du scénario inflationniste + épuisement des ressources naturels et recherche des "alternatives vertes".
Le but serait de permettre la réalisation des gains sur les anticipations anxieuses du marché qui ont de toute façon lieu.


  • Coeur d'Alène(CDE)-  dans l'industrie minière de l'or et de l'argent, les profits vont grimper en cas de scénario inflationniste, valuation décente avec PER 11.4 selon Zacks
  • CNOOC(CEO:NYSE ADR)- une action pétrolière chinoise trop-bon-marché actuellement, véritable appel à l'arbitrage à mon avis, ayant un prix de 227.4$ pour une valeur intrinsèque estimée à 270 $. 
  • LDK Solar(LDK: NYSE ADR)- les photovoltaïques chinoises forment une nouvelle vogue sur le marché des énergies, le prix de l'action par rapport à la valuation est très bas en ce moment. Une position à considérer en tout cas à court terme, horizon de trois mois, à revoir d'ici ce terme, j'attends surtout le positionnement de l'Allemagne qui se prononcera prochainement sur le provisionnement de l'énergie solaire dans le cadre de sa stratégie à moyen et long terme.
  • Tiffany & Co(TIF:NYSE)- une entreprise bijoutière qui est très bien positionnée géographiquement, avec une forte exposition sur les marchés émergents, le positionnement dans le temps étant également très favorable dans le contexte de la reprise économique globale.
  • Des mini-futures Long sur l'or, p.ex XAUSZ, ayant un effet de lévier 3.38 en ce moment, avec une stop-loss value en dessous des 1000 $ pour l'once de l'or.
hostgator promotional codes